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principaux auteurs des animations
Adrien Willm / ostralo.net / Gilbert Gastebois / manuel numérique hachette
C0 Logiciels à maitriser pour les ECE
C1 ONDES ET PARTICULES
C2 CARACTERISTIQUES DES ONDES
C3 PROPRIETES DES ONDES
C4 ANALYSE SPECTRALE
C5 CINEMATIQUE ET DYNAMIQUE NEWTONIENNES
C6 APPLICATION DES LOIS DE NEWTON ET DE KEPLER
C7 TRAVAIL ET ENERGIE
C8 TEMPS ET RELATIVITE RESTREINTE
C9 TEMPS ET EVOLUTION CHIMIQUE/ CINETIQUE ET CATALYSE
C10 REPRESENTATION SPATIALE DES MOLECULES
C11 TRANSFORMATIONS ORGANIQUES: ASPECT MACROSCOPIQUE
C12 TRANSFORMATIONS ORGANIQUES: ASPECT MICROSCOPIQUE
C13 REACTION CHIMIQUE PAR ECHANGE DE PROTON
C14 TRANSFERTS MACROSCOPIQUES D'ENERGIE
C15 TRANSFERTS QUANTIQUES D'ENERGIE ET DUALITE O/P
C16 LES ENJEUX ENERGETIQUES
C17 UNE CHIMIE POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE
C18 CONTROLE DE LA QUALITE PAR DOSAGE
C19 STRATEGIE DE SYNTHESE ET SELECTIVITE
C20 NUMERISATION DE L'INFORMATION
C21 TRANSMISSION ET STOCKAGE DE L'INFORMATION
LOGICIELS A MAITRISER POUR LES ECE:
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C1 ONDES ET PARTICULES
I) Les compétences exigibles du chapitre (C1-R0)
- Extraire
et exploiter des informations sur l'absorption de rayonnements par
l'atmosphère terrestre et ses conséquences sur l'observation des
sources de rayonnements dans l'univers.
- Connaitre des sources de rayonnement radio, infrarouge et ultraviolet.
- Extraire et exploiter des informations sur les manifestations des ondes mécaniques dans la matière.
- Extraire et exploiter des informations sur:
- des sources d'ondes et de particules et leurs utilisations;
- un dispositif de détection
- Pratiquer une démarche expérimentale mettant en oeuvre un capteur ou un dispositif de détection.
- Pratiquer
une démarche expérimentale pour déterminer la période, la fréquence, la
longueur d'onde et la célérité d'une onde progressive sinusoïdale.
II) Les ressources du cours
1) C1-R1 révisions pour C1 à C4 (.doc)
2) C1-R2 enoncé activité sur le rayonnement de l'univers (.docx)
3) C1-R3 enoncé activité sur les particules de l'univers (.docx)
4) C1-R4 animation flash sur l'onde sonore dans un tuyau (flash)
III) Exercices sélectionnés
1, (5), (6)p29-35
correction des exercices (5), (6)
IV) QCM
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C2 CARACTERISTIQUES DES ONDES
I) Les compétences exigibles du chapitre (C2-R0)
- Définir une onde progressive à une dimension.
- Connaitre et exploiter la relation entre retard, distance et vitesse de propagation (célérité).
- Pratiquer
une démarche expérimentale visant à étudier qualitativement et
quantitativement un phénomène de propagation d'une onde.
- Connaitre et exploiter la relation entre la période ou la fréquence, la longueur d'onde et la célérité.
- Réaliser l'analyse spectrale d'un son musical et l'exploiter pour en caractériser la hauteur et le timbre.
II) Les ressources du cours
1) C2-R1 étude par video d'une onde sur une corde (flash)
2) C2-R2 étude par video d'une onde dans un ressort (flash)
3) C2-R3 animation perturbation l long d'une corde (flash)
4) C2-R4 animation deux micros, phase et opposition (flash)
5) C2-R5 animation oscillo pour lambda = v.T (flash)
6) C2-R6 animation cuve à onde (flash)
7) C2-R7 animation somme de sinusoïde, phase, amplitude (flash)
8) C2-R8 animation synthèse d'un son (flash)
9) C2-R9 animation piano, hauteur, intensité, timbre (flash)
10) C2-R10 animation analyse spectrale d'un son (flash)
11) C2-R11 animation synthétiseur sonore (flash)
III) Exercices sélectionnés
(7), 8, 18, (20), (23),
34
p50-58
correction des exercices (7), (20), (23)
IV) QCM
V) Les ressources du TP 02 C02
1) Fichier "diapason.wav" (clic droit puis enregistrer la cible du lien sous)
2) Fichier "piano_la3.wav" (clic droit puis enregistrer la cible du lien sous)
3) Logiciel Audacity (à installer)
4) Notice simplifiée Audacity (.pdf)
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I) Les compétences exigibles du chapitre (C3-R0)
- Savoir que l'importance du phénomène
de diffraction est lié au rapport de sa longueur d'onde aux dimensions
de l'ouverture ou de l'obstacle.
- Connaitre et exploiter la relation téta = lambda / a
- Identifier les situations physiques où il est pertinent de prendre en compte le phénomène de diffraction.
- Pratiquer
une démarche expérimentale visant à étudier ou utiliser le phénomène de
diffraction dans le cadre des ondes lumineuses.
- Connaitre et exploiter les conditions d'interférences constructives et destructives pour des ondes monochromatiques.
- Pratiquer
une démarche expérimentale visant à étudier quantitativement le
phénomène d'interférences dans le cas des ondes lumineuses.
- Mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l'effet doppler.
- Exploiter l'expression du décalage Doppler de la fréquence dans le cas des faibles vitesses.
- Utiliser
des données spectrales et un logiciel de traitement d'images pour
illustrer l'utilisation de l'effet Doppler comme moyen d'investigation
en astrophysique.
II) Les ressources du cours
1) C3-R1 animation diffraction sur cuve à ondes (flash)
2) C3-R2 animation diffraction de la lumière (flash)
3) C3-R3 animation interférence dans figure de diffraction (flash)
4) C3-R4 animation sur le croisement d'ondes (flash)
5) C3-R5 animation interférences sur cuve à onde, différence de marche (flash)
6) C3-R6 animation interférences, paramètres de l'interfrange (flash)
7) C3-R7 animation sur l'effet Doppler (flash)
8) C3-R8 Doppler-Fizeau (flash)
9) C3-R9 interférences lumineuses réalistes (java)
III) Exercices sélectionnés
Diffraction: (18);20;(33);
Interférences: 23 et 30 ;
Doppler: (21);28;(31) p76-85 correction des exercices (18), (33), (21),(31)
IV) QCM
V) Les ressources du TP 03 C03 Diffraction et TP 04 C03 Interférences
1) Logiciel Regressi (à installer)
2) Notice simplifiée Regressi (.pdf)
VI) Les ressources du TP 05 C03 Doppler
1) Notice simplifiée Atelier scientifique (.pdf)
2) Fichier audio klaxon Kangoo à l'arrêt (.wav) "Enregistrez la cible du lien sous"
3) Fichier audio klaxon Kangoo en mouvement (.wav) "Enregistrez la cible du lien sous"
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I) Les compétences exigibles du chapitre (C4-R0)
- Savoir Mettre en oeuvre un protocole expérimental pour caractériser une espèce colorée.
- Exploiter des spectres UV-visible.
- Exploiter un spectre IR pour déterminer des groupes caractéristiques à l'aide de tables de données ou de logiciels.
- Associer
un groupe caractéristique à une fonction dans le cas des alcool,
aldéhyde, cétone, acide carboxylique, ester, amine, amide.
- Connaitre les règles de nomenclature de ces composés ainsi que celles des alcanes et des alçènes.
- Relier un spectre RMN simple à une molécule organique donnée, à l'aide de tables de données ou de logiciels.
- Identifier les protons équivalents. Relier la multiplicité du signal au nombre de voisins.
- Extraire et exploiter des informations sur différents types de spectres et sur leurs utilisations.
II) Les ressources du cours
1) C4-R1 animation construire et nommer des alcanes (flash)
2) C4-R2 animation nomenclature des alcanes (flash)
3) C4-R3 animation reconnaitre les familles de molécules (flash)
4) C4-R4 animation nomenclature des familles en chimie organique (flash)
5) C4-R5 animation nomenclature des alcools (flash)
6) C4-R6 animation nomenclature aldéhydes et cétones (flash)
7) C4-R7 animation nomenclature des acides carboxyliques (flash)
8) C4-R8 animation nomenclature des alcènes (flash)
9) C4-R9 animation nomenclature des esters (flash)
10) C4-R10 animation nomenclature des amines (flash)
11) C4-R11 animation nomenclature des amides (flash)
12) C4-R12 animation principe de la spectro (flash)
13) C4-R13 animation dosage spectrophotométrique par étalonnage (flash)
14) C4-R14 Introduction aux spectres Infrarouges (flash)
15) C4-R15 Exemple d'exploitation de spectres Infrarouges (flash)
16) C4-R16 Introduction aux spectres RMN (flash)
17) C4-R17 animation Multiplicité des pics en RMN (flash)
III) Exercices sélectionnés
Nomenclature: 12;14
UV Visible: 25;(35)
IR: 30;(39)
RMN: 32;(33);(38)
p104-114
correction des exercices (35), (39), (33),(38)
encore quelques exos sur la RMN
IV) QCM
V) Les ressources du TP 06 C04 Spectro "bonbon schtroumpf"
1) Notice simplifiée logiciel SPID-HR (.pdf)
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C5 CINEMATIQUE ET DYNAMIQUE NEWTONIENNE
I) Les compétences exigibles du chapitre (C5-R0)
- Choisir un référentiel d'étude
- Définir
et reconnaître des mouvements (rectiligne uniforme, rectiligne
uniformément varié, circulaire uniforme, circulaire non uniforme) et
donner dans chaque cas les caractéristiques du vecteur accélération.
- Définir la quantité de mouvement d'un point matériel.
- Mettre en oeuvre un protocoles expérimental pour étudier un mouvement.
- Mettre
en oeuvre une démarche d'investigation pour interpréter un mode
de propulsion par réaction à l'aide d'un bilan qualitatif de quantité
de mouvement.
II) Les ressources du cours
1) C5-R1 animation pour tracer un vecteur vitesse et un vecteur accéleration (flash)
2) C5-R2 animation apprendre à tracer une force (flash)
3) C5-R3 animation sur les 3 lois de Newton (flash)
4) C5-R4 animation principe d'inertie (prévoir le mouvement) (flash)
5) C5-R5 animation petit jeu pour "ressentir" le principe de l'inertie (flash)
6) C5-R6 sur le principe de l'inertie: video mobile autoporteur laché (flash)
III) Exercices sélectionnés
Cinématique: 8/16/(21)/23/(35) p146-153 Dynamique: 18/28/(29)p148-150
correction des exercices (21), (35), (29)
IV) QCM
V) Les ressources du TP 09 C05 Propulsion
1) Logiciel avimeca
2) Logiciel regressi
3) fichier vidéo "propulsion.avi"
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C6 APPLICATION DES LOIS DE NEWTON ET DE KEPLER
I) Les compétences exigibles du chapitre (C6-R0)
- Connaitre
et exploiter les trois lois de Newton; Les mettre en oeuvre pour
étudier des mouvements dans des champs de pesanteur et électrostatique
uniformes.
- Mettre en oeuvre un protocoles expérimental pour étudier un mouvement.
- Mettre
en oeuvre une démarche d'investigation pour interpréter un mode
de propulsion par réaction à l'aide d'un bilan qualitatif de quantité
de mouvement.
- Démontrer
que, dans l'approximation des trajectoires circulaires, le mouvement
d'un satellite, d'une planète, est uniforme. Etablir l'expression de sa
vitesse et de sa période.
- Connaitre les trois lois de Kepler; exploiter la troisième dans le cas d'un mouvement circulaire.
II) Les ressources du cours
1) C6-R1 animation mouvement dans un champ uniforme (g ou E) (flash)
2) C6-R2 animation trace d'un satellite sur terre (flash)
3) C6-R3 animation sur les 3 lois de Kepler (flash)
III) Exercices sélectionnés
champ g: 16/(24)/(29) p172-181 champ élec: (7)/(17)/23 p172-181
Kepler: 22/(25)
p172-181
correction des exercices (24),(29), (7), (17), (25)
IV) QCM
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C7 TRAVAIL ET ENERGIE
I) Les compétences exigibles du chapitre (C7-R0)
- Extraire et exploiter des informations relatives à la mesure du temps pour justifier l'évolution de la définition de la seconde.
- Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence:
- Les différents paramètres influençant la période d'un oscillateur mécanique
- Son amortissement
- Etablir
et exploiter les expressions du travail d'une force constante (force de
pesanteur, force électrique dans le cas d'un champ uniforme).
- Etablir l'expression du travail d'une force de frottement d'intensité constante dans le cas d'une trajectoire rectiligne.
- Analyser les les transferts énergétiques au cours d'un mouvement d'un point matériel.
- Pratiquer une démarche expérimentale pour étudier l'évolution des énergies cinétique, potentielle et mécanique d'un oscillateur.
- Extraire
et exploiter des informations sur l'inflence des phénomènes dissipatifs
sur la problématique de la mesure du temps et de la définition de la
seconde.
- Extraire et exploiter des informations pour justifier l'utilisation des horloges atomiques dans la mesure du temps.
II) Les ressources du cours
1) C7-R1 enoncé activité sur la définition de la seconde (.docx)
2) C7-R2 animation force motrice pour introduire le notion de travail d'une force (flash)
3) C7-R3 animation sur les paramètres du travail d'une force (flash)
4) C7-R4 animation sur Ec Ep et Em pour un oscillateur horizontal (flash)
5) C7-R5 animation étude énergétique d'un pendule simple (flash)
III) Exercices sélectionnés
6,(8),21,(22),23,(24),(26),27
p198-204 correction des exercices (8),(22), (24), (16)
IV) QCM
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C8 TEMPS ET RELATIVITE RESTREINTE
I) Les compétences exigibles du chapitre (C8-R0)
- Savoir que la vitesse de la lumière dans le vide est la même dans tous les référenciels galiléens.
- Définir la notion de temps propre.
- Exploiter la relation entre durée propre et durée mesurée.
- Extraire
et exploiter des informations relatives à une situation concrète où le
caractère relatif du temps est à prendre en compte.
II) Les ressources du cours
1) C8-R1 énoncé activité 1: et l'éther"s'évapora... (.docx)
2) C8-R2 animation expérience de Michelson et Morley (flash)
3) C8-R3 énoncé activité 2: ... lorsque la relativité arriva (.docx)
4) C8-R4 énoncé activité 3: "être à l'heure pour se situer" (.docx)
5) C8-R5 animation sur la géolocalisation pour GPS (flash)
6) C8-R6 animation sur la synchronisation des horloges (flash)
III) Exercices sélectionnés
11,(14),(17),19,(20),(21) p219-223 correction des exercices (14),(17), (20), (21)
IV) QCM
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C9 TEMPS ET EVOLUTION CHIMIQUE: CINETIQUE ET CATALYSE
I) Les compétences exigibles du chapitre (C9-R0)
- Mettre en oeuvre une démarche
expérimentale pour mettre en évidence quelques paramètres influençant
l'évolution temporelle d'une réaction chimique: concentration,
température, solvant.
- Déterminer un temps de demi-réaction.
- Mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour pour mettre en évidence le rôle d'un catalyseur
- Extraire
et exploiter des informations sur la catalyse, notament en milieu
biologique et dans le domaine industriel, pour en dégager l'intérêt.
II) Les ressources du cours
1) C9-R1 animation ludique pour revoir la chromatographie (flash)
2) C9-R2 enoncé activité suivi cinétique d'une synthèse par CCM (.docx)
3) C9-R3 animation sur l'avancement d'une réaction (flash)
4) C9-R4 animation sur la vitesse d'une réaction chimique (flash)
5) C9-R5 animation sur le facteur cinétique températude (flash)
6) C9-R6 animation sur le facteur cinétique concentration des réactifs (flash)
III) Exercices sélectionnés
(14)/(17)/18/23/(24)/(25) p245-250 correction des exercices (14),(17), (24), (25)
IV) QCM
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C10 Représentation spatiale des molécules
I) Les compétences exigibles du chapitre (C10-R0)
- Reconnaitre des espèces chirales à partir de leur représentation.
- Utiliser la représentation de CRAM.
- Identifier les atomes de carbone asymétrique d'une molécules donnée.
- A
partir d'un modèle moléculaire ou d'une représentation, reconnaitre si
des molécules sont identiques, énantiomères ou diastéréoisomères.
- Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence des propriétés différentes des diastéréoisomères.
- Visualiser, a partir d'un modèle moléculaire ou d'un logiciel de simulation, les différentes conformations d'une molécule.
- Utiliser la représentation topologique des molécules organiques.
- Extraire et exploiter des informations sur:
- les propriétés biologiques de stéréoisomères;
- Les conformations de molécules biologiques.
pour mettre en évidence l'importance de la stéréoisomérie dans la nature.
II) Les ressources du cours
1) C10-R1 animation représentation de Cram (flash)
2) C10-R2 animation conformations de l'éthane (flash)
3) C10-R3 animation conformations du butane (.docx)
4) C10-R4 énoncé activité 1: notion de chiralité (.docx)
5) C10-R5 animation sur chiralité des molécules (flash)
6) C10-R6 tableau des acides alpha-aminés (.docx)
7) C10-R7 animation sur les molécules à deux carbones asyétriques (flash)
8) C10-R8 énoncé activité 2: biologie et stéréoisomérie (à faire en autonomie) (.docx)
III) Exercices sélectionnés
(7)/(11)/(12)/13/15/(20)/22 p270-273 correction des exercices (7),(11), (12), (20)
IV) Exercices interactifs
9) C10-R9 exercices interactifs sur les carbones asymétriques (flash)
10) C10-R10 exercices interactifs sur les molécules chirales (flash)
11) C10-R11 exercices interactifs sur la stéréoisomérie (flash)
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C11 TRANSFORMATIONS EN CHIMIE ORGANIQUE: ASPECT MACROSCOPIQUE
I) Les compétences exigibles du chapitre (C11-R0)
- Reconnaitre les groupes caractéristiques des alcools, aldéhydes, cétones, acide carboxylique, ester, amine, amide.
- Utiliser
le nom systématique d'une espèce chimique organique pour en déterminer
les groupes caractéristiques et la chaîne carbonée.
- Distinguer une modification de chaîne d'une modification de groupe caractéristique.
- Déterminer la catégorie d'une réaction (substitution, addition, élimination)
II) Les ressources du cours
1) C11-R1 animation activité1: rappel exo nomenclature en chimie orga (flash)
2) C11-R2 enoncé activité2: modification structure chimique (.docx)
3) C11-R3 enoncé activité3: groupe caractéristique et nom systématique (.docx)
4) C11-R4 animation nom systématique en chimie organique (flash)
5) C11-R5 animation sur les substitutions, additions et éliminations + test (flash)
III) Exercices sélectionnés
14,(17),(19),(25),26,28,(32) p292-297 correction des exercices (17),(19), (25), (32)
IV) QCM
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C12 TRANSFORMATIONS EN CHIMIE ORGANIQUE: ASPECT MICROSCOPIQUE
I) Les compétences exigibles du chapitre (C12-R0)
- Déterminer la polarisation des liaisons en lien avec l'électronégativité (table fournie).
- Identifier un site donneur, un site accepteur de doublet d'électron.
- Pour
une ou plusieurs étapes d'un mécanisme réactionnel donné, relier par
une flèche courbe les sites donneur et accepteur en vue d'expliquer la
formation ou la rupture de liaisons.
II) Les ressources du cours
1) C12-R1 classification avec électronégativité (.jpg)
2) C12-R2 site donneur de doublet (vidéo .mp4)
3) C12-R3 site accepteur de doublet (vidéo .mp4)
4) C12-R4 Le mécanisme réactionnel (vidéo .mp4)
5) C12-R5 animation sur les sites donneurs et accepteurs (flash)
6) C12-R6 mécanisme de substitution (vidéo .mp4)
III) Exercices sélectionnés
10, (12), 13, (15), (17), 20,
, (22) p313-319 correction des exercices (12),(15),(17), (22)
IV) QCM
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C13 Réaction chimique par échange de proton
I) Les compétences exigibles du chapitre (C13-R0)
- Mesurer le pH d'une solution aqueuse.
- Reconnaître un acide, une base dans la théorie de Brönsted.
- Utiliser
les symbolismes -> , <- et <-> dans l'écriture des
réactions chimiques pour rendre compte des situations observées.
- Identifier l'espèce prédominante d'un couple acide-base connaissant le pH du milieu et le pKA du couple
- Mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour déterminer une constante d'acidité.
- Calculer le pH d'une solution aqueuse d'acide fort ou de base forte de concentration usuelle.
- Mettre en évidence l'influence des quantités de matière mises en jeu sur l'élévation de température observée.
- Extraire et exploiter des informations pour montrer l'importance du contrôle du pH dans un milieu biologique.
II) Les ressources du cours
1) C13-R1 logiciel de simulation de mesure de pH (.jar)
2) C13-R2 petite activité sur les solutions tampon (.doc)
III) Exercices sélectionnés
13,(14),(19),21,(27),(31),(33),34 p341-347 correction des exercices (14),(19),(27),(31),(33)
IV) QCM
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C14 Transferts maroscopiques d'énergie
I) Les compétences exigibles du chapitre (C14-R0)
- Savoir que l'énergie interne d'un système macroscopique résulte de contributions microscopiques.
- Connaître
et exploiter la relation entre la variation d'énergie interne et la
variation de température pour un corps dans un état condensé.
- Interpréter les transferts thermiques dans la matière à l'échelle microscopique.
- Exploiter la relation entre le flux thermique à travers une parois plane et l'écart de température entre ses deux faces.
- Etablir un bilan énergétique faisant intervenir transfert thermique et travail.
II) Les ressources du cours
1) C14-R1 Enoncé activité documentaire sur l'énergie interne (.docx)
2) C14-R2 Animation de visualisation du mouvement brownien (.swf)
3) C14-R3 Vidéo sur J.Perrin qui mesure le mouvement brownien (.avi)
4) C14-R4 Animation pour voir l'agitation microscopique d'un gaz selon la température (.swf)
5) C14-R5 Animation pour voir l'agitation microscopique d'un solide selon la température (.swf)
6) C14-R6 Animation sur Conduction/Convection/rayonnement (.swf)
7) C14-R7 Animation pour calculer le flux à travers une paroi (.swf)
III) Exercices sélectionnés: (11),(12),13,18,(19),(24),(25),(29),(35),37 p364-372
correction des exercices (11),(12),(19),(24),(25),(29),(35)
IV) QCM
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C15 Transferts quantiques d'énergie et dualité onde corpscule
I) Les compétences exigibles du chapitre (C15-R0)
- Extraire et exploiter des informations sur un dispositif expérimental permettant de visualiser les atomes et les molécules.
- Evaluer des ordres de grandeur relatifs aux domaines microscopique et macroscopique.
- Connaître
le principe de l'émission stimulée et les principales propriétés du
laser (directivité, monochromaticité, concentration spatiele et
temporelle de l'énergie).
- Mettre en oeuvre un protocole expérimental utilisant un laser comme outil d'investigation pour transmettre de l'information.
- Associer un domaine spectral à la nature de la transition mise en jeu.
- Extraire et exploiter des informations sur les ondes de matière et sur la dualité onde-corpuscule.
- Connaître et utiliser la relation p = h/lambda.
- Identifier des situations physiques où le caractère ondulatoire de la matière est significatif.
II) Les ressources du cours
1) C15-R1 Simulation l.a.s.e.r (flash)
2) C15-R2 Autre simulation du l.a.s.e.r. (.jar)
3) C15-R3 Vidéo sur l'effet compton (.avi)
4) C15-R4 Vidéo sur l'effet photo électrique (.avi)
5) C15-R5 Vidéo sur la dualité (.mp4)
III) Exercices sélectionnés: (18),(19),(20),(22),(23),(26),(28),(31) p392-398
IV) QCM
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C16 Les enjeux énergétiques
I) Les compétences exigibles du chapitre (C16-R0)
- Extraire et exploiter des
informations sur des réalisations ou des projets scientifiques
répondant à des problématiques énergétiques contemporaines.
- Faire un bilan énergétique dans les domaines de l'habitat ou du transport.
- Argumenter sur des solutions permettant de réaliser des économies d'énergie.
II) Les ressources du cours
1) C16-R1 révisions pour la partie "agir: défis du 21ème siècle" de C16 à C21 (.jpeg)
2) C16-R2 énoncé Activité 1: Habitat... que d'énergie (.pdf)
3) C16-R3 énoncé Activité 2: Bilan énergie sur la voiture électrique (.pdf)
4) C16-R4 énoncé Activité 3: Les énergies de demain (.pdf)
5) C16-R5 Animation sur l'énergie hydrolienne (.swf)
6) C16-R6 Animation sur l'éolien et le nucléaire (.swf)
III) Pas d'exercice sélectionné pour ce chapitre
IV) QCM
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C17 Une chimie pour un développement durable
I) Les compétences exigibles du chapitre (C17-R0)
- Extraire et exploiter des
informations en lien avec: la chimie durable / La valorisation du CO2
pour comparer les avantages et les inconvénients de procédés de
synthèse du point de vue du respect de l'environnement.
II) Les ressources du cours
1) C17-R1 énoncé Activité 1: La chimie durable (.doc)
III) Pas d'exercice sélectionné pour ce chapitre
IV) QCM
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C18 Contrôle de la qualité par dosage
I) Les compétences exigibles du chapitre (C18-R0)
- Pratiquer une démarche
expérimentales pour déterminer la concentration d'une espèce à l'aide
de courbes d'étalonnage en utilisant la spectrphotométrie et la
conductimétrie, dans le domaine de la santé, de l'environnement ou du
contrôle de la qualité.
- Etablir l'équation de la réaction de support de titrage à partir d'un protocole expérimental
- Pratiquer
une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une
espèce chimique par titrage par le suivi d'une grandeur physique et par
la visualisation d'un changement de couleur, dans le domaine de la
santé, de l'environnement ou du contrôle de la qualité.
- Interpréter qualitativement un changement de pente dans un titrage conductimétrique.
II) Les ressources du cours
1) C18-R1 Courbe d'étalonnage (.swf)
2) C18-R2 Spectro (.swf)
3) C18-R3 Equivalence conductimétrique (.swf)
4) C18-R4 Equivalence pH tangentes (.swf)
5) C18-R5 Equivalence pH dérivée (.swf)
6) C18-R6 Equivalence colorimétrique(.swf)
7) C18-R7 Indicateur coloré (.swf)
III) Exercices sélectionnés: (8), (9), (10),
(11), (12), (13), (14), (24) p478-485
IV) QCM
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C19 Stratégie de synthèse et sélectivité en chimie organique
I) Les compétences exigibles du chapitre (C19-R0)
- Effectuer une analyse critique de
protocoles expérimentaux pour identifier les espèces mises en jeu, les
quantités et les paramètres expérimentaux.
- Justifier le choix des techniques de synthèse et d'analyse utilisées.
- Comparer les avantages et les inconvénients de deux protocoles.
- Extraire et exploiter des informations:
- sur l'utilisation de réactifs chimiosélectifs;
- sur
la protection d'une fonction dans le cas de la synthèse peptidique,
pour mettre en évidence le caractère sélectif ou non d'une réaction.
- Pratiquer une démarche expérimentale pour synthétiser une molécule organique d'intérêt biologique à partir d'un protocole.
- Identifier des réactifs et des produits à l'aide de spectres et de tables fournis.
II) Les ressources du cours
1) C19-R1 énoncé d'activité "synthèse d'un solide" (.pdf)
2) C19-R2 énoncé d'activité "synthèse d'un liquide" (.pdf)
3) C19-R3 énoncé d'activité "synthèse du paracétamol" (.pdf)
4) C19-R4 énoncé d'activité "comparaison de protocoles" (.pdf)
5) C19-R5 énoncé d'activité "réductions sélectives et protections" (.pdf)
6) C19-R6 énoncé d'activité "synthèse peptidique" (.pdf)
7) C19-R7 animation "synthèse peptidique" (.swf)
III) Exercices sélectionnés: (6), (9), (10), (11), (12), (14),
(19)
p506-513
IV) QCM
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C20 Numérisation de l'information
I) Les compétences exigibles du chapitre (C20-R0)
- Identifier les éléments d'une chaîne de transmission d'information.
- Recueillir
et exploiter des informations concernant des éléments de chaîne de
transmission d'informations et leur évolution récente.
- Associer un tableau de nombres à une image numérique.
- Mettre
en oeuvre un protocole expérimental utilisant un capteur ( caméra ou
appareil photo numérique par exemple) pour étudier un phénomène optique.
- Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique.
- Mettre
en oeuvre un protocole expérimental utilisant un
échantillonneur-bloqueur et/ou un convertisseur analogique numérique
(CAN) pour étudier l'influence des différents paramètres sur la
numérisation d'un signal (d'origine sonore par exemple).
II) Les ressources du cours
1) C20-R1 Principe du C.A.N.(.swf)
2) C20-R2 Simulation d'un C.A.N.(.swf)
3) C20-R3 Synthèse lumineuse additive(.swf)
III) Exercices sélectionnés: 9, (10), (12), 13, (22), (23), 30 p530-537
IV) QCM
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C21 Transmission et stockage de l'information
I) Les compétences exigibles du chapitre (C21-R0)
- Exploiter des informations pour comparer les différents types de transmission.
- Caractériser une transmission numérique par son débit binaire.
- Evaluer l'affaiblissement d'un signal à l'aide du coéfficient d'atténuation.
- Mettre en oeuvre un dispositif de transmission de données (câble, fibre optique).
- Expliquer le principe de la lecture par une approche interférentielle.
- Relier la capacité de stockage et son évolution au phénomène de diffraction.
II) Les ressources du cours
1) C21-R1 Video sur les types d'ondes (.swf)
2) C21-R2 fonctionnement du lecteur laser (.swf)
III) Exercices sélectionnés: (11),(12),13,14,(19),(22),23,(26),(31) p553-559
IV) QCM
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