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Animations par chapitre
principaux auteurs des animations
Adrien Willm / ostralo.net / Gilbert Gastebois
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Révisions collège et seconde partie 1/3
La lumière, les lentilles, l'oeil, lumières colorées, couleur des objets, sources lumineuses, atomes, éléments, ions, molécules, mélanges corps purs, extraction, séparation, identification,solution
aqueuse, quantité de matière, concentrations, réactions chimiques,
équations chimiques,
C1 VISION ET IMAGES
I) Les mots clés à connaitre
Lentilles
minces convergentes (LCV), image réelle, image virtuelle, distance
focale, vergence, relations de conjugaison (grandissement et position), modèle réduit de l'oeil (cristallin, iris rétine),
accommodation, appareil photo (objectif diaphragme, capteur).
II) Les compétences attendues
Savoir décrire le modèle de l'oeil
Savoir construire l'image d'un objet par une LCV
Savoir utiliser les relations de conjugaison
III) Animations pour mieux comprendre
1) Lentille convergente (flash)
(construction
d'une image par une lentille convergente, construction
graphique)
(Phénomène
d'accommodation)
IV) Exercices corrigés
Il
s'agit des exercices p22 et 23 du
livre
(telechargeables dans l'onglet "Documents à
télécharger")
C2 COULEUR DES OBJETS
I) Les mots clés à connaitre
Couleur
spectrale, couleur perçue, synthèse additive, synthèse soustractive,
absorption, diffusion, transmission, trichromie, daltonisme.
II) Les compétences attendues
Décrire la perception des couleurs par l'oeil
Comprendre la formation d'une lumière colorée
Interpréter la couleur des objets
III) Animations pour mieux comprendre
1) Synthèse additive des couleurs (flash)
C3 SOURCES DE LUMIERES COLOREES
I) Les mots clés à connaitre
Ondes
électromagnétiques, Couleur des corps chauffés, loi de Wien,
interaction lumière-matière, emission et absorption, quantification des
niveaux d'énergie dans la matière, modèle corpusculaire de la lumière,
photon, quantum d'énergie, différentes sources de lumière (étoiles,
lampes variées, laser, del...)
II) Les compétences attendues
Distinguer une source polychromatique d'une source monochromatique
(caractérisée par une longueur d'onde dans le vide)
Connaitre les limites du domaine visible et situer les rayonnements IR et UV.
Exploiter le loi de Wien.
Interpréter les échanges d'énergie entre lumière et matière.
Connaitre la relation entre longueur d'onde, célérité et fréquence.
Connaitre la relation donnant l'énergie du photon en fonction de sa fréquence.
Savoir exploiter un diagramme de niveau d'énergie
Expliquer les caractéristiques (forme et raies) du spectre solaire.
III) Animations pour mieux comprendre
1) loi de Wien (flash)
2) spectre thermique en fonction de la température (flash)
3) Niveau d'énergie dans les atomes, modèle de Bohr (flash)
C4 PIGMENTS ET COLORANTS
I) Les mots clés à connaitre
Synthèse
soustractive, Colorants, pigments, extraction, synthèse, molécules
organiques colorées, structure moléculaire, molécule à liaison
conjuguée, indicateurs colorés.
II) Les compétences attendues
Interpréter la couleur d'un mélange obtenu à partie de matières colorées.
Savoir que les molécules de la chimie organique sont constitués principalement des éléments C et H
Reconnaitre si deux doubles liaisons sont en position conjuguée dans une chaine carbonée.
Etablir un lien entre la structure moléculaire et le caractère coloré ou non coloré d'une molécule.
Pratiquer une démarche expérimentale mettant en oeuvre une extraction, une synthèse, une chromatographie.
Repérer expérimentalement des paramètres influençant la couleur d'une substance (pH, solvant...)
III) Animations pour mieux comprendre
1) Intro aux pigments (flash)
C5 CHANGEMENT DE COULEUR ET REACTION CHIMIQUE
I) Les mots clés à connaitre
Réaction
chimique ajustée, réactif limitant, stoéchiométrie, notion
d'avancement, Dosage colorimétrique par étalonnage, Loi de Beer-Lambert.
II) Les compétences attendues
Identifier le réactif limitant.
Décrire quantitativement l'état final d'un système chimiaue.
Interpréter en fonction des conditions initiales la couleur à l'état
final d'une solution siège d'une réaction chimiqiemettant en jeu un
réactif ou un produit coloré.
Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration
d'une espèce colorée à partir d'une courbe d'étalonnage en utilisant
laLoi de Beer-Lambert.
III) Animations pour mieux comprendre
1) Tableau d'avancement (flash)
C6 DE L'ATOME AUX MOLECULES
I) Les mots clés à connaitre
Liaison
covalente, Formule de Lewis; Géométrie des molécules, Carbone
tétragonale; Carbone trigonal; Carbone linéaire; Doublets non liants,
Isomérie Z et E.
II) Les compétences attendues
Décrire à l'aide des règles du "duet" et de "l'octet" les liaisons que peut établir un atome (C,N,O,H) avec les atomes voisins.
Interpréter la représentation de Lewis de quelques molécules simples.
Mettre en relation la formule de Lewis et la géométrie de quelques molécules simples.
Prévoir si une molécule présente une isomérie Z/E.
Savoir que l'isomérisation photochimique d'une double liaison est à l'origine du processus de la vision.
Mettre en oeuvre le protocole d'une réaction photochimique.
Utiliser des modèles moléculaires et des logiciels de modélisation.
Recueillir et exploiter des informations sur les colorants, leur
utilisation dans différents domaines, et les méthodes de détermination
des structures (molécules photochromes, indicateurs colorés,
peintures...)
III) Animations pour mieux comprendre
1) voir quelques molécules en 3D (applet Java)
Révisions collège et seconde partie 2/3
L'interaction gravitationnelle, le poids, transformations physiques, somme de deux vecteurs, énergie mécanique
C7 Cohésion de la matière
I) Les mots clés à connaitre
Ordre
de grandeur, Particule élémentaire, Electron, Proton, Neutron, Charge
élémentaire, Interaction fondamentale, Interactions forte et faible,
Interaction électromagnétique, Interaction gravitationnelle. Cohésion
du noyau, stabilité.
II) Les compétences attendues
Connaître les ordres de grandeur des dimensions des différentes structures des édifices organisés.
Connaître l'ordre de grandeur des valeurs des masses d'un nucléon et de l'électron.
Savoir que toute charge électrique peut s'exprimer en fonction de la charge élémentaire "e".
Associer à chaque édifice organisé, la ou les interactions fondamentales prédominantes.
Utiliser la représentation
Définir l'isotopie et reconnaître des isotopes.
III) Animations pour mieux comprendre
1) Les modèles historiques de l'atomes (flash)
2) Expérience de Rutherford (flash)
3) Structure noyau et couches électroniques (flash)
4) Animation de l'infiniment petit à l'infiniment grand (.exe)
5) Interactions fondamentales et dimensions dans l'univers (flash)
C8 Radioactivité et réactions nucléaires
I) Les mots clés à connaitre
Radioactivité
naturelle et artificielle; Activité d'une source; fission; fusion; Lois
de conservation dans une réaction nucléaire; Défaut de masse; énergie
libérée; Réactions nucléaires et énergies associées; Ordre de grandeur
des énergies libérées.
II) Les compétences attendues
Recueillir et exploiter des informations sur la découverte de la radioactivité naturelle et artificielle.
Connaitre la définition et des ordres de grandeur de l'activité exprimée en Becquerel.
Utiliser les lois de conservation pour écrire l'équation d'une réaction nucléaire.
Utiliser la relation Elibérée = l m l . c²
Recueillir et exploiter des informations sur les réactions nucléaires (domaine médical, énergétique, astronomique...)
III) Animations pour mieux comprendre
1) anim_radioactivité pour l'activité 2)A)p136 (flash)
C9 Cohésion de la matière à l'état solide
C10 Dissolution de composé ionique ou moléculaire
I) Les mots clés à connaitre
Electronégativité;
Solvant polaire; Solvant apolaire; Dissolution d'un composé ionique;
dissolution d'un composé moléculaire; Conservation de la matière lors
d'une dissolution
II) Les compétences attendues
Prévoir si un solvant est polaire.
Ecrire l'équation de la réaction associée à la dissolution dans l'eau d'un solide ionique.
Savoir qu'une solution est électriquement neutre.
Elaborer et réaliser un protocole de préparation d'une solution ionique de concentration donnée en ions.
Mettre en oeuvre un protocole pour extraire une espèce d'un solvant.
III) Animations pour mieux comprendre
1) Calculateur de concentration connaissant la masse dissoute (flash)
C11 De la structure aux propriétés, cas des alcanes, des alcools
I) Les mots clés à connaitre
Nomenclature
des alcanes et des alcools; lien entre les températures de changement
d'état et la structure moléculaire dans le cas de l'eau, des alcools et
des alcanes; miscibilité des alcools avec l'eau.
II) Les compétences attendues
Reconnaître une chaîne carbonée linéaire, ramifiée ou cyclique.
Nommer un à lucane est un alcool.
Donner des formules semi-développées correspondant à une formule brute donnée dans le cas de molécules simples.
Interpréter :
-l'évolution des températures de changement d'état au sein d'une famille de
composés ;
-les différences de température et de changement d'état entre les alcanes et les
alcools ;
-la plus ou moins grande miscibilité des alcools avec l'eau.
-réaliser une distillation fractionnée.
III) Animations pour mieux comprendre
1) Nomenclature des alcanes (flash)
C12 Champs et forces
I) Les mots clés à connaitre
Champ scalaire; champ vectoriel; pression; température; vitesse dans un fluide;
Champ magnétique; source de champ magnétique (Terre, aimant, courant);
Champ électrostatique; Champ de pesanteur; Loi de gravitation; champ de
gravitation; lien entre le champ de gravitation et le champ de
pesanteur.
II) Les compétences attendues
Recueillir
et exploiter des informations (météorologie, téléphone portable...) sur
un phénomène pour avoir une première approche sur la notion de champ.
Décrire le champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l'espace.
Comprendre comment la notion de champ a émergé historiquement d'observations expérimentales.
Pratiquer une démarche expérimentale pour cartographier un champ magnétique ou électrique.
Connaître les caractéristiques: des lignes de champ vectoriel; d'un
champ uniforme; du champ magnétique terrestre; du champ électrostatique
dans un condensateur plan; du champ de pesanteur local.
Identifier localement le champ de pesanteur au champ de gravitation, en première approximation.
III) Animations pour mieux comprendre
1) Présentation des champs magnétique (flash)
C13 Principe de conservation de l'énergie
Révisions collège et seconde partie 3/3
C14 Ressources énergétiques
I) Les mots clés à connaitre
Ressources
énergétiques renouvelables ou non; durées caractéristiques associées.
Transport et stockage de l'énergie; énergie électrique.
II) Les compétences attendues
Recueillir et exploiter des informations pour identifier des problématiques:
-d'utilisation des ressources énergétiques.
- du stockage et du transport de l'énergie
Argumenter en utilisant le vocabulaire scientifique adéquat.
III) Animations pour mieux comprendre
1) Fonctionnement d'une centrale électrique (flash)
C15 Conservation d'énergie
I) Les mots clés à connaitre
Production
de l'énergie électrique; puissance. Conversion d'énergie dans un
générateur, un recepteur. Loi d'hom. Effet Joule. Notion de rendement
de conversion.
II) Les compétences attendues
Distinguer puissance et énergie.
Connaitre et utiliser la relation liant puissance et énergie.
Connaitre et comparer des ordres de grandeur de puissances.
Schématiser une chaine énergétique pour interpréter les conversions d'énergie en termes de conversion, de dégradation.
Pratiquer une démarche expérimentale pour:
-mettre en évidence l'effet Joule;
- exprimer la tension aux bornes d'un générateur et d'un récepteur en fonction de l'intensité du courant électrique.
Recueillir et exploiter des informations portant sur un système électrique à basse consommation.
III) Animations pour mieux comprendre
1) Chaine énergétique (flash)
C16 Stockage et conversion de l'énergie chimique
I) Les mots clés à connaitre
Stockage et conversion de l'énergie chimique. Energie libérée lors de la combustion d'un hydrocarbure ou d'un alcool.
II) Les compétences attendues
Recueillir
et exploiter des informations sur le stockage et la conversion
d'énergie chimique. Ecrire une équation de combustion. Argumenter sur
l'impact environnemental des transformations mises en jeu.
Determiner l'ordre de grandeur de la masse de CO2 produit lors du déplacement d'un véhicule.
C17 Piles et accumulateurs, une réponse au défi énergétique
I) Les mots clés à connaitre
Piles salines, piles alcalines, piles à combustible. Accumulateurs. Polarités des électrodes, réaction aux électrodes.
Oxydant, réducteur, couple oxydant/réducteur, réaction d'oxydo-réduction. Modèle par transfert d'électrons.
II) Les compétences attendues
Pratiquer
une démarche expérimentale pour réaliser une pile et modéliser son
fonctionnement. Relier la polarité de la pile aux réactions mises en
jeu aux électrodes.
Recueillir et exploiter des informations sur les piles ou les accumulateurs dans la perspective du défi énergétique.
Reconnaitre l'oxydant et le réducteur dans un couple. Ecrire l'équation
d'une réaction d'oxydo-réduction en utilisant les demi-équations redox.
III) Animations pour mieux comprendre
1) Fonctionnement pile Fer/cuivre (flash)
2) Fonctionnement pile Daniel Zinc/cuivre (flash)
3) Apprendre à équilibrer les équations rédox(flash)
C18 Composés organiques et oxygénés
I) Les mots clés à connaitre
Alsools, aldéhydes, cétones : nomenclature, oxydations.
II) Les compétences attendues
Nommer
des alcools, aldéhydes, cétones et acides carboxyliques. Reconnaitre la
classe d'un alcool. Ecrire l'équation de la réaction d'oxydation d'un alcool et
d'un aldéhyde.
Pratiquer une démarche expérimentale pour:
-extraire un acide carboxylique d'un mélange;
-réaliser une extraction par solvant, une
filtration sous vide, une CCM.
III) Animations pour mieux comprendre
1) Nomenclature des Acides carboxyliques (flash)
C19 Synthèses organiques
I) Les mots clés à connaitre
Acides carboxyliques: nomenclature, caractère acide, solubilité et pH.
Obtention d'un acide carboxylique ou d'une cétone; rendement d'une synthèse.
II) Les compétences attendues
Pratiquer une démarche expérimentale pour:
- oxyder un alcool ou un aldéhyde;
- mettre en évidence, par des tests caractéristiques ou une CCM ou un des
produits issus de l'oxydation d'un alcool;
- déterminer la valeur du rendement d'une synthèse.
Réaliser un chauffage à reflux, une distillation en justifiant du choix
du matériel à utiliser.
Argumenter à propos d'une synthèse en utilisant des données physico-chimiques et de sécurité.
C20 Synthèse de nouveaux matériaux et de molécules biologiquement actives
I) Les mots clés à connaitre
Synthèses
et propriétés des matériaux amorphes (verres), de matériaux organisés
(solides cristallins, céramiques) et de matières plastiques.
II) Les compétences attendues
Receuillir et exploiter des informations pour relier les propriétés physiques d'un matériau à sa structure microscopique.
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