Animations par chapitre
principaux auteurs des animations
Adrien Willm / ostralo.net / Gilbert Gastebois




Vêtement et revêtement (1/4)

    

C1 COMMENT S'HABILLER, NATUREL OU SYNTHETIQUE ?


I) Les compétences attendues
  • Distinguer les matériaux naturels des matériaux artificiels
  • Reconnaitre les groupes caractéristiques des fonctions alcool, acide, amine, ester et amide
  • Décrire à l'aide des règles du duet et de l'octet les liaisons que peut établir un atome (C,N,O,H,Cl,F,S)
  • Associer un modèle moléculaire et une formule développée
  • Relier la formule de Lewis à la géométrie de la molécule
II) Animations pour mieux comprendre
1) voir quelques molécules en 3D (applet Java)
2) Construire des molécules avec chemsketch (executable à installer)
3) Notice chemsketch (pdf)
4) Schéma de Lewis des atomes (.exe)

III) Exercices

10,12,15 et 19 p21 à 22 + Info Doc p18



C2 COMMENT FABRIQUER DES MOLECULES GEANTES?

I) Les compétences attendues
  • Distinguer les liaisons covalentes des interactions moléculaires
  • Relier les propriétés mécaniques et thermiques d’un matériau polymère à sa structure microscopique.
  • Retrouver les monomères à partir de la formule d’un polymère.
  • Écrire l’équation d’une réaction de polymérisation.
  • Distinguer la polymérisation par addition et par condensation.
  • Réaliser la synthèse d’un polymère synthétique ou d’un polymère à partir de substances naturelles.
  • Rechercher, extraire et exploiter des informations relatives à la production industrielle, l’utilisation et l’éventuel recyclage de quelques polymères usuels, utilisés comme vêtement ou revêtement.
  • Reconnaître les pictogrammes, les classes de danger, et les conseils de prudence et de prévention. Adapter son attitude aux pictogrammes et aux étiquettes des espèces chimiques.

II) Animations pour mieux comprendre
1) pictogrammes de risques chimiques (image)
2) polymérisations (flash)
3) Code des niveaux de recyclage (pdf)



III) Exercices

4,5,6 et 9 p34-35 + Info Doc p32

   

C3 COMMENT SE PROTEGER DU CHAUD ET DU FROID ?


I) Les compétences attendues
  • Décrire qualitativement les trois modes de transferts thermiques.
  • Utiliser, pour le calcul des pertes thermiques, les relations de définition des flux thermiques et des résistances thermiques;
  • Relier qualitativement la conductivité thermique des matériaux à la quantité d'air emprisonné;
  • Donner l'ordre de grandeur de la conductivité thermique des matériaux usuels;
  • Déterminer expérimentalement la résistance thermique globale d'un système isolé par différents matériaux;
II) Animations pour mieux comprendre
1) agitation moléculaire dans un solide (flash)
2) agitation moléculaire dans un gaz (flash)

III) Exercices

2,6,10 p47-49


Habitat (2/4)

C4 QUELLES ENERGIES POUR L'HABITAT ?

I) Les compétences attendues
  • Cités différentes forment d'énergie dans l'habitat.
  • Utiliser la relation puissance-énergie.
  • Connaître le principe de la conservation de l'énergie.
  • Donner des ordres de grandeur des quantités d'énergie et de puissances mises en jeu dans l'habitat.
II) Animations pour mieux comprendre
1) Exemple de facture pour calcul de classe énergétique (image)
2) Calcul diagnostique des performances énergétiques(DPE)  (flash)

III) Exercices

2,5,7,8 p61-63 + Info Doc p59



    

C5 COMMENT ACCUMULER DE L'ENERGIE ?


I) Les compétences attendues
  • Mesurer les températures et citer les deux échelles principales de températures et les unités correspondantes.
  • Relier la température à l'agitation interne.
  • Associé l'échauffant de système à l'énergie reçue, stockée sous forme d'énergie interne.
  • Exprimer la variation d'énergie interne d'un solide ou d'un liquide lors d'une variation température.
  • Définir la capacité thermique massique et donner l'ordre de grandeur de la capacité thermique de matériaux usuels.
II) Animations pour mieux comprendre
1) Agitation moléculaire dans un solide (flash)
2) Agitation moléculaire dans un gaz (flash)
3) Etats de l'eau:  gazeux, liquide, solide (flash)


III) Exercices

4,7,17,21,24 p61-63





C6 COMMENT LIMITER LES PERTES D'ENERGIE DANS UNE HABITATION?

I) Les compétences attendues
  • Prévoir le sens du transfert entre deux systèmes dans des cas concrets ainsi que leur état final.
  • Décrire qualitativement les trois modes de transferts thermiques en citant des exemples.
  • Réaliser le bilan thermique d'une enceinte en régime stationnaire.
  • Expliciter la dépendance entre la puissance rayonnée par un corps et sa température.
  • Citer le lien entre la température d'un corps et la longueur d'onde pour laquelle l'émission de lumière est maximale.
  • Mesurer l'énergie échangée par transfert thermique.

II) Animations pour mieux comprendre
1) ?

III) Exercices

4,9,13 p88-90

   


    

C7 COMMENT CHAUFFER AVEC DES APPAREILS ELECTRIQUES?


I) Les compétences attendues
  • Réaliser un circuit électrique d'après un schéma donné.
  • Mesurer une tension électrique, une intensité électrique dans un circuit en régime continu ainsi que dans un circuit en régime sinusoïdal.
  • Mesurer et calculer la puissance et l'énergie électriques reçues par un récepteur.
  • Effectuer expérimentalement un bilan énergétique dans un circuit électrique simple.
  • Visualiser une représentation temporelle de la tention et de l'intensité électrique et en analyser les caractéristiques.
  • Utiliser les conventions d'orientation permettant d'algerbriser tensions et intensités.
  • Utiliser la loi des noeuds et la loi des mailles.
II) Animations pour mieux comprendre
1) ?

III) Exercices

5,7,9,13 p103-104 + Info Doc p100



C8 QUEL EST LE RENDEMENT DES GENERATEURS ET DES MOTEURS ELECTRIQUES?

I) Les compétences attendues
  • Utiliser les conventions d'orientation  permettant d'algébriser tensions et intensités.
  • Mesurer et calculer la puissance et l'énergie électrique reçue par un récepteur.
  • Effectuer expérimentalement un bilan énergétique dans un circuit électrique simple.
  • Visualiser une représentation temporelle de l'intensité et de la tension électrique et en analyser les caractéristiques.
  • Analyser les échanges d'énergie dans un circuit électrique.

II) Animations pour mieux comprendre
1) S'entrainer à mesurer un dephasage (flash)

III) Exercices

4-6-8-10-12- p103-104  + Info Doc p112

 

   

    

C9 COMMENT EST DISTRIBUEE L'ENERGIE ELECTRIQUE ?


I) Les compétences attendues
  • Citer les caractéristiques essentielles du réseau de distribution électrique européen; représenter le schéma simplifié de l'organisation du transport et de la distribution de l'énergie électrique.
  • Citer le rôle d'un transformateur de tension.
  • Citer les principaux effets physiologiques du courant électrique.
  • Citer des dispositifs de protection contre les risques du courant électrique et l'ordre de grandeur du seuil de dangerosité des tensions.
II) Animations pour mieux comprendre
1)
2)
3)
4)

III) Exercices

4,8,10,14 p128-129



C10 QUELLE QUANTITE D'ENERGIE PEUT FOURNIR UN COMBUSTIBLE ?

I) Les compétences attendues
  • Ecrire l'équation chimique d'un hydrocarebure ou d'un biocareburant.
  • Etablir un bilan de matière.
  • Savoir utiliser le pouvoir calorifique d'un combustible pour déterminer l'énergie thermique qu'il peut liberer.
  • Connaitre les risques liés aux combustions, le moyens de prévention et de protection.
II) Animations pour mieux comprendre
1)
2)
3)
4)


III) Exercices

3,6,11,13 p141-144

   

C11 COMMENT S'ECLAIRER EFFICACEMENT ?


I) Les compétences attendues
  • Utiliser un capteur de lumière pour mesurer un flux lumineux.
  • Positionner sur une échelle de longueurs d'onde les spectres de différentes lumières : visible, infrarouge et ultraviolette.
  • Relier les unités photométriques à la sensibilité de l'oeil humain.
  • Exploiter les caractéristiques d'une source d'éclairage artificiel : efficacité énergétique, classe d'efficacité énergétique, température de couleur, indice de rendu des couleurs (IRC).
  • Donner des ordres de grandeurs des caractéristiques des sources lumineuses.
  • Comparer l'influence des matériaux et des revêtements sur l'éclairage d'un habitat.
II) Animations pour mieux comprendre
1)
2)
3)
4)


III) Exercices

2,6,8 p154-155


C12 COMMENT S4ISOLER DES BRUITS DU VOISINAGE ?

I) Les compétences attendues
  • Définir et mesurer quelques grandeurs physiques associées à une onde sonore ou ultrasonore : pression acoustique, amplitude, période, fréquence, célérité, longueur d'onde.
  • Enoncer qu'un milieu matériel est nécessaire à la propagation d'un son.
  • Donner l'ordre de grandeur de la célérité du son dans quelques milieux : air, liquide, solide.
  • Citer les deux grandeur influençant la perception sensorielle : l'intensité et la fréquence dans son.
  • Citer les seuils de perception de l'oreille humaine.
  • Définir et mesurer le niveau sonore. Citer l'unité correspondante : le décibel (dB).
  • Mettre en évidence expérimentalement les phénomènes de réflexion, de transmission ou d'absorption d'un son ou d'un ultrason pour différents matériaux.
II) Animations pour mieux comprendre
1) audacity.exe   logiciel pour aquerir un son (format .wav)
2) regressi.exe   logiciel permet d'analyser des aquisitions (format .rw3)
3) regavi.exe     logiciel pour ouvrir un son et l'envoyer sur regressi
4) son de flute en .wav pour regavi (à "télécharger sous")
5) son de flute en .rw3 directement pour regressi (à "télécharger sous")
6) logiciel flash "son piano" qui permet de simuler des sons à l'oscilloscope
7) logiciel flash "onde sonore" qui permet de voir l'onde longitudinale
8) logiciel flash "les lois de Decartes" reflexion-refraction

III) Exercices

1,10,12,13,16  p167-169



Santé (3/4)


C13 QUEL EST LE PRINCIPE D'UNE ECHOGRAPHIE ?


I) Les compétences attendues
  • Associé la propagation d'une onde à un transfert d'énergie sans déplacement de matière. Distinguer une onde longitudinale d'une onde transversale.
  • Définir et mesurer quelques grandeurs physiques associées à une onde mécanique : célérité, amplitude, période, fréquence, longueur d'onde.
  • Mesurer la célérité du nombre ultrasonore.
  • Déterminer expérimentalement des distances à partir de la propagation d'un signal.
  • Associer les énergies transmises et réfléchies à la nature des différents milieux.
II) Animations pour mieux comprendre
1) Onde transversale le long d'une corde (flash)
2) Onde longitudinale (sonore) dans un tuyaux (flash)
3) Mesure de la vitesse des ultra-sons (flash)
4) Principe de l'échographie (flash)
5) Principe du sonar (flash)
6) Le sonar à bateau (flash)

III) Exercices

3,4,5,6 p183





C14 COMMENT AGISSENT ANTISEPTIQUES ET DESINFECTANTS?

I) Les compétences attendues
  • Citer les principaux antiseptiques et désinfectants usuels et montrer expérimentalement le caractère Oxydant d'un antiseptique.
  • Préparer une solution d'antiseptique de concentration molaire donnée par dissolution ou dilution.
  • Doser par comparaison une solution d'antiseptique.
II) Animations pour mieux comprendre
1)
2)
3)
4)


III) Exercices

6,8,11,13 p196-198

   


    

C15 QU'EST CE QU'UNE REACTION D'OXYDOREDUCTION ?


I) Les compétences attendues
  • Définir les termes suivants : oxydant, réducteur, oxydation, réduction, couples oxydant/réducteur.
  • Écrire une réaction d'oxydoréduction, les couples oxydant/réducteur étant donnés.
  • Montrer expérimentalement le caractère oxydant d'un antiseptique.
II) Animations pour mieux comprendre
1)
2)
3)
4)


III) Exercices

2,4,5,6,10 p206-208



C16 QUEL EST LE ROLE DES ONDES ELECTROMAGNETIQUES POUR LA SANTE ?

I) Les compétences attendues
  • Classer les ondes électromagnétiques selon leur fréquence, leur longueur d'onde dans le vide et leur énergie.
  • Analyser qualitativement l'influence de la matière sur la transmission d'une onde électromagnétique.
  • Extraire d'une documentation les principales caractéristiques d'un laser et les différents types de soins effectués à l'aide d'un laser.
  • Mettre en évidence expérimentalement les propriétés d'un faisceau laser en respectant les consignes de sécurité.

II) Animations pour mieux comprendre
1)
2)
3)
4)


III) Exercices

 1,3,6,11,12 p220 à 222 + Info Doc p218-219

 

      
Transport (4/4)
 
C17 COMMENT MESURER UNE VITESSE ?


I) Les compétences attendues
  • Mesurer des vitesses et des accélérations. Citer des ordres de grandeur de vitesses et d'accélérations.
  • Écrire et appliquer la relation entre distance parcourue et vitesse dans un mouvement de translation à vitesse ou à accélération constante.
  • Écrire et appliquer la relation entre vitesse et vitesse angulaire.
  • Écrire et appliquer la relation donnant l'angle balayé dans un mouvement de rotation à vitesse angulaire constante.
II) Animations pour mieux comprendre
1)
2)
3)
4)


III) Exercices

1,3,14 p236 à 238



C18 QU'EST CE QUE L'ENERGIE MECANIQUE ?

I) Les compétences attendues
  • Ecrire et exploiter les relations de définition de l'énergie cinétique d'un solide en translation ou en rotation.
  • Prévoir les effets d'une modification de l'énergie cinétique d'un solide en mouvement de translation ou de rotation.
  • Analyser les variations de vitesses en termes d'échanges entre énergie cinétique et énergie potentielle.
  • Exprimer et utiliser l'énergie mécanique d'un solide en mouvement.
  • Analyser un mouvement en termes de conservation et non conservation de l'énergie mécanique et en termes de puissance.

II) Animations pour mieux comprendre
1)
2)
3)
4)




III) Exercices

1,2,6,13,16,19 p251 à 254